Expérimenter l'hybridation des talents
Des atouts majeurs pour l'entreprise
Ces profils hybrides grâce la pluralité de leurs expériences acquièrent une grande richesse et diversité de compétences.
Ils développent également des compétences atypiques - mad‑skills et des softs skills - particulièrement précieuses/recherchées dans cette période de crise : adaptabilité, autonomie, coopération, intuition, créativité, curiosité, vision globale, pensée “out of the box”, envie d’apprendre...
Et répondent aux défis actuels et à venir des organisations : agilité, télétravail, attractivité, développement et rétention des talents, mobilité, formation, obsolescence des compétences, réseaux multiples, prévention des risques psycho‑sociaux, innovation et performance économique...
72 %
des cadres RH interrogés identifient la capacité d’adaptation
comme compétence clé à revendiquer dans les années à venir.
* sondage sur les Tendances RH réalisé par le cabinet Deloitte
Voici les pistes qu’ils donnent pour encourager l’adaptabilité des équipes :
► Imaginer des postes susceptibles d’être réinventés en continu : missions évolutives, nouveaux challenges
► Instaurer une culture de formation en continu ; imposer la formation
► Donner aux collaborateurs la possibilité de réorganiser leur service / poste / missions
► Booster le travail en équipe
► Chercher le potentiel de chaque collaborateur, au‑delà de ses compétences à l’instant T
► Exploiter positivement le potentiel de chacun ; proposer de nouveaux défis dans un esprit ludique, sans imposer de performance.
Constat
Les modèles managériaux et RH actuels ne sont plus adaptés aux besoins des organisations et des collaborateurs. Encore moins pour le monde de demain !
La crise du Covid n’a fait qu’amplifier ce phénomène en nous confrontant à des situations de travail inédites auxquels collaborateurs, managers et dirigeants n’étaient pas préparés.
Postulat
Identifier les talents, les prendre en compte de manière globale et capitaliser sur leur hybridation, s’inscrit dans une réflexion dont l’application empirique s’impose!
L’hybridation des talents répond aux principaux enjeux RH et économiques de l’entreprise :
► Améliorer : attractivité, employabilité, fidélisation, polyvalence, créativité, innovation, gestion des flux, évolution professionnelle, formation, développement des talents, réseaux professionnels, motivation, engagement, présentéisme, agilité, capacité d’adaptation, sentiment d’appartenance, performance économique...
► Prévenir : Risques Psycho Sociaux, obsolescence des compétences, absentéisme, fuite des talents...
Un projet ? Une question ? Rencontrons‑nous !
Votre message a bien été envoyé